Le massage des méridiens

Les méridiens sont les trajets de l'énergie dans le corps reliant toutes les parties de l'être.

Leur fonction est à la fois de faire circuler et d'acheminer l'énergie dans toutes les parties du corps, et aussi de participer au processus de transformation de l'énergie.

 

Le massage, comme l'acupuncture, est une technique qui permet de réguler la quantité et la qualité de l'énergie.

 

Voici donc quelques points spécifiques à stimuler durant cette période :

Vous pouvez masser, ou même chauffer, des points d'acupuncture en lien avec l'énergie vitale et l'énergie défensive.

Chauffer si vous avez des moxas, ou pour en commander : ici par exemple https://www.planetaverd.net/moxa-sin-humo.html. Mais vous pouvez simplement masser les points.

Les "points" sont des zones, des grottes, des espaces creux que vous pouvez ressentir en massant tranquillement la localisation des points. Vous pouvez trouver la localisation de ces points sur ce site par exemple : https://dietetiquetuina.fr/liste-de-points/

 

Des 2 côtés, le point 36E Zu san li (méridien de l'estomac), 4GI He gu (gros intestin), 9P Tai yuan (poumon), 3RTE Tai bai (rate), et sur la face antérieure et l'axe central du tronc, 12RM Zhong wan (Ren Mai méridien conception), 6RM Qi hai, 17RM Shan zhong.

 

En moxibustion préférer 36E (X2), 12RM et 6RM ; 5min sur chaque point ou jusqu'à ce que votre peau commence à rougir. Vous devez appliquer le moxa à 1 ou 2cm, là où vous sentez une chaleur importante mais supportable.

 

En massage, tonifier en faisant des cercles doux mais appuyés au milieu des tissus corporels, pendant 5 minutes sur chaque point.

 

Attention avec les moxa : bien les éteindre juste après chaque utilisation pour ne pas les gaspiller et pour éviter toute brûlure. Vous pouvez, par exemple, les laisser s'éteindre en l'enfonçant dans un pot rempli de terre ou de sable.